La victoire 3/1 face à Clamart replace les Burdis dans la course aux play off, retour sur le match et sur ce qui attend l’équipe, en 3 questions et 3 réponses de Guillaume Condamin. C’est parti pour l’oeil du coach, open your mirettes !
Après la victoire face à Clamart, quel est l’état des troupes ?
« Cette victoire fait vraiment plaisir. Nous savions qu’elle était impérative pour rester dans la course aux play off et qu’il ne fallait pas laisser de points en route avec un 3/2, par exemple. Le contrat est rempli, même si ça a été chaud dans le 3ème set… [remporté 33/31 par les Burdis]. Nous avons énormément travaillé le secteur offensif et on en a vu les résultats sur ce match. C’est une vraie satisfaction. Par ailleurs, l’équipe a eu du mal en début de match en défense, secteur qui s’est stabilisé par la suite et nous perdons le 2ème set sur des fautes trop nombreuses. »
Quelles ont été les clés de la victoire ?
« Il a fallu rester lucide sur ce qu’on devait faire et notamment gérer la prise de risque. Une fois la défense stabilisée, nous avons dû faire preuve de plus de patience, que ce soit à l’attaque et au service. L’entrée d’Anna Janelle a aussi permis de stabiliser la réception et de développer notre jeu de vitesse en jouant plus sur Ola [Aleksandra Szafraniec] et Zsofia Gyimes ou en jouant plus rapide sur les ailes. Clamart fait un très bon match, notamment dans les secteurs qu’on leur connaît sur le service et la défense. Mais je pense que la différence s’est faite sur notre puissance offensive. »
Next, Evreux. Après un week-end de pause, comment se prépare un match comme celui-là ?
« Il est tout d’abord à noter que c’est notre premier week-end de libre cette saison. Ce sont des semaines que j’apprécie en général, parce que nous pouvons faire un vrai travail de fond à l’entraînement sans se soucier du match du week-end. Pour cette semaine, on va essayer de casser un peu la routine qui s’installe parfois. Il faut aussi réussir à récupérer tout en proposant de l’intensité pour se préparer au rythme du match contre Evreux. Une des nombreuses contradictions que l’entraîneur de haut niveau doit gérer ! On va pouvoir le préparer tactiquement plus longuement, pour bien s’imprégner de l’équipe d’Evreux. Cela va aussi nous permettre de monter en pression tranquillement pour ce match décisif en vue des play off ! »